Alternance

La MFR-IREO accueille des jeunes et des adultes en formation par ALTERNANCE (sous statut scolaire, par apprentissage, en contrat de professionnalisation ou en formation continue).

Nous disposons d'une base de données riche de 1700 maîtres de stage. Cette base est accessible aux élèves, leur permettant ainsi de récupérer les coordonnées des professionnels les intéressant.

Principe de l'alternance

L'alternance adoptée dans les Maisons Familiales Rurales développe l'idée suivante: c'est l'insertion d'un jeune dans son milieu de vie qui provoque souvent un éveil intellectuel et une motivation pour les études.

L'alternance est une pédagogie qui repose sur un concept simple mais efficace: les jeunes enchaînent deux semaines en entreprise après une semaine ou deux passées à la Maison Familiale. Ce rythme peut changer selon les périodes de l'année, les formations suivies ou le statut.

Suivi de l'alternance

Tout au long de son parcours, le jeune bénéficie d'un soutien individualisé. Les formateurs sont à son écoute pour le guider et le conseiller. Cet accompagnement est réalisé en étroite collaboration avec le maître de stage et la famille.

Le maître de stage (ou d'apprentissage ou le tuteur) est un des partenaires essentiels de la formation. C'est avec lui que le jeune découvre le fonctionnement d'une entreprise et apprend son métier. Il prend le temps de répondre aux questions du jeune et lui permet de participer à la vie de son entreprise et d'évoluer. Il s'intéresse au parcours professionnel de son stagiaire ou de son apprenti afin de lui proposer des missions pertinentes. Il rencontre régulièrement l'équipe pédagogique de la Maison Familiale ainsi que les parents du jeune pour faire un point sur l'évolution de la formation.

Formation générale et formation professionnelle

Dans la formule de l'Alternance, les Maisons Familiales Rurales ne délaissent en aucun cas la partie théorique.

Les programmes scolaires et les diplômes préparés sont les mêmes que ceux de l'enseignement général. C'est l'organisation des cours, répartis entre les temps de formation à l'école et en entreprise, qui change. Les élèves passent les mêmes épreuves aux examens que dans l'enseignement classique.

Une insertion professionnelle et sociale réussie

En prise directe avec le monde de l'entreprise et le monde des adultes, la pédagogie de l'alternance offre une chance de réussir son insertion sociale et professionnelle. L'élève ou l'apprenti qui a un pied solidement ancré dans la vie active et un autre à la Maison Familiale a ainsi une combinaison gagnante pour affiner son orientation, se construire un avenir professionnel réfléchi et abouti.