Formations par Alternance et Apprentissage

Actualités

27 Mai 2021
Inauguration de l'espace résidentiel à la MFR-CFA sous la présidence de Monsieur MORIN, Président de la Région Normandie

Accueil et ruban d'inauguration avant la visite guidée




Visite des locaux: salle de réunion, espace détente des élèves, internat









Prise de parole par M. MORIN, Président de la Région Normandie


Visite découverte professionnelle pour les 4ème
Visite chez Blanchard

Visite découverte professionnelle pour les 4ème de Condé sur Vire


Dans le cadre du module de technologie "découverte professionnelle", un groupe de la classe de 4ème de la MFR/CFA de Condé sur Vire a visité l'établissement "Blanchard" à Condé sur Vire le mardi 11 mai. Accompagnés de Monsieur Solier, ils ont put découvrir les différents services en offre sur ce site, et visiter l'atelier de préparation de matériel neuf, d'occasion et de réparation. Ils ont aussi appris l'histoire derrière le nom "Blanchard", et l'importance de ce nom sur le territoire Normand, ainsi qu'autour de Rennes où se trouve le siège social.
Au travers de cette visite, leur horizon de carrières s'est ouvert devant eux, avec la possibilité de considérer de travailler en atelier, en temps que technicien conseil en libre service ou encore mécanicien itinérant.
Après la visite guidée, les élèves ont eu du mal à choisir leur équipement préféré pour la photo souvenir et ils ont eu la chance d'assister à la livraison d'un tracteur T7290, avec un prototype de chargeur de chez Mailleux. Ils remercient M. Solier pour son accueil. 

Période de fin de travaux pour le nouvel espace résidentiel
Nouvel espace résidentiel

Cliquer sur le lien ci-dessous

Fin de travaux - Nouvel espace résidentiel

Travaux et nouvelles formations à la Maison Familiale Rurale
Nouvel espace résidentiel


L'espace résidentiel sera constitué de 28 chambres de 4 à 6 places, d'une salle de réunion aménageable en 2 espaces, d'une salle de jeux, d'une salle télé, de locaux techniques et d'un parking.

Des travaux sont en cours à la Maison Familiale Rurale - Centre de Formations des Apprentis de Condé.Un bâtiment "Espace résidentiel" d'une surface de 2 200 m2 est en construction, à destination des élèves internes, soit environ 190 jeunes.

Ce bâtiment devrait être réceptionné vers fin mars, les conditions sanitaires et une météo défavorable ayant retardé les travaux de 2 mois. De plus, la MFR assiste à une croissance des effectifs sous le statut de l'apprentissage, mais aussi au développement du CFA, avec pour la rentrée 2021 deux nouvelles actions de formation en apprentissage. "Le BTSA Génie des Equipements Agricoles sera mis en oeuvre et pourra accueillir 20 apprentis issus de bac pro, bac techno ou bac général à caractère scientifique. De même, le bac pro Services aux Personnes et aux Territoires, actuellement sous statut scolaire, sera proposé par la voie de l'apprentissage dès la seconde professionnelle" explique Pascal Lamy, Directeur de la MFR. Ces actions de qualification professionnelle avec un statut d'apprenti répondent à une demande du territoire.

La Manche Libre - 09 janvier 2021

En direct de Russie... Les jeunes de Bac Pro découvrent le métier de journaliste
Les 1ère AE en visioconférence avec un journaliste en Russie



"Le journalisme s'intègre dans le fonctionnement démocratique de la société"
. C'est par ces mots que Paul Gogo, correspondant au journal Ouest-France, a répondu à la première question des jeunes de Bac Pro Agroéquipement lors de la visioconférence organisée à la MFR-CFA de Condé sur Vire. En direct de Russie, Paul Gogo a répondu à la longue liste de questions posées par les élèves. Les interrogations des jeunes ont porté sur son parcours, son métier de journaliste, son expérience de reporter de guerre en Ukraine, sur les difficultés d'être un journaliste français dans un régime autoritaire...

A l'heure des réseaux sociaux, l'information circule rapidement. Paul Gogo a donc expliqué aux jeunes les différentes étapes du travail de journaliste et ce dans le but de diffuser une information fiable. Des étapes qui prennent du temps... "Notre métier de journaliste consiste à trouver l'information, à la vérifier, la recouper avec des témoignages, la comprendre, la décrypter, l'expliquer, afin de donner des éléments aux lecteurs pour qu'ils puissent eux-mêmes analyser la situation." Pour ces jeunes utilisateurs de réseaux sociaux, cette intervention a donc permis d'engager une réflexion autour de la fiabilité de l'information et du nécessaire regard critique à avoir face à l'abondance des informations qu'ils reçoivent. 

Découvrir l'agriculture d'hier pour inventer celle de demain...
Les 1ère AE visitent le Musée du Bocage



De tout temps, le monde agricole a relevé des défis, a évolué, s'est transformé... Comment se rendre compte de ce qu'était la vie d'autrefois dans nos campagnes normandes? C'est pour répondre à cette question que les jeunes de Première Bac Pro Agroéquipement de la MFR-CFA de Condé sur Vire se sont rendus au Musée du Bocage Saint-Lois.

Une plongée dans un monde bien différent de celui dans lequel évoluent ces stagiaires et apprentis. Une prise de conscience du laborieux travail manuel avant l'arrivée progressive de la motorisation à partir des années 1880 avec les premières machines à vapeur. L'apparition de la moissonneuse-batteuse dans les années 1960 et de la botteleuse-ramasseuse munie d'un pick-up tractée par un cheval... Autant d'avancées qui ont progressivement révolutionné l'agriculture.

Un retour en arrière, le temps d'une visite, pour mieux se projeter dans un avenir qui reste à inventer pour ces jeunes qui se destinent à un monde agricole qu'ils devront continuer de faire évoluer. 

Les élèves de Terminale SAPAT accueillent une professionnelle de la santé
Les Tle SAPAT accueillent Mme BENOIT.



Dans le cadre d'un module professionnel, accès sur l'offre de soin du territoire, les élèves de Bac Pro SAPAT de la MFR de Condé sur Vire, ont invité Madame Benoît, infirmière coordonnatrice à la Demeure du Bois Ardent. L'objectif de cette rencontre était de mieux appréhender le fonctionnement d'un EHPAD, les différentes missions des professionnels, auprès des usagers (soins, accompagnement, animation...).

Durant l'après-midi, la cadre de santé a suscité l'intérêt des jeunes en répondant aux nombreuses interrogations en lien avec les lois régissant les EHPAD. Divers aspects techniques ou législatifs ont ainsi pu être abordés (création du PAP, charte de la bientraitance...). Apprécié par tous, ce temps d'échange formateur est à renouveler.

Les élèves de 3ème visitent des exploitations agricoles
Les 3ème au GAEC DECAEN



Dans le cadre d'un temps fort sur le maïs, les deux groupes de 3ème se sont rendus en visite, au GAEC DECAEN à St Louet sur Vire et au GAEC de la Bélinière à Condé sur Vire, encadrés par une formatrice Madame Béatrice BEAUFILS. Ils se sont intéressés à la culture, à la récolte du maïs et au fonctionnement d'une exploitation agricole. Ce fut également un moment d'échanges sur le métier d'agriculteur avec Madame Sophie DECAEN, Présidente de la MFR et Monsieur Luc CHARDINE, Président du Syndicat des Jeunes Agriculteurs.

La qualité des informations et l'accueil ont été très appréciés des élèves. 

Maison Familiale: une nouvelle formation en discussion
Assemblée Générale

Maison Familiale: une nouvelle formation en discussion

L'Assemblée Générale s'est déroulée en présence de Michel de Beaucoudray, ici au micro, représentant du Conseil Départemental.

Vendredi, la Maison Familiale et Rurale a tenu son Assemblée Générale. "Les travaux en cours de l'espace résidentiel devraient s'achever vers le début 2021, a résumé la Présidente Sophie DECAEN. Globalement, les effectifs se maintiennent autour de 280 jeunes accueillis. Les résultats aux examens ont atteint 91% de réussite. Et nous sommes très satisfaits de la mise en place du Centre de Formation d'Apprentis depuis janvier 2020."

Sophie DECAEN a ensuite présenté son rapport d'orientation en insistant sur l'évolution, à court terme, des formations au sein de l'établissement. "Si la filière Agroéquipement recrute toujours davantage de jeunes, le secteur des Services aux Personnes demeure fragile. Enfin, nous réfléchissons à la mise en oeuvre d'un BTSA en Génie des Equipements Agricoles par Apprentissage pour la rentrée 2021."

La Manche Libre - 26 septembre 2020

Les élèves de la Maison Familiale à la Maison de l'Enfance
Les Tle SAPAT visitent la Maison de l'Enfance

Les élèves de la Maison Familiale à la Maison de l'Enfance

Jean-Christophe Legentil, Directeur général des services (à gauche) et les élèves posent devant les locaux qu'ils viennent de visiter, accompagnés de leur professeur et d'Anthony Anne, responsable du pôle enfance

Dans le cadre d'un module professionnel, les élèves de terminale du Bac Professionnel Sapat (Services aux Personnes et aux Territoires) de la Maison Familiale et Rurale ont été reçus par Jean-Christophe Legentil, directeur général des services de la mairie.
"L'objectif de ce déplacement était de découvrir une structure d'accueil composée de deux entités distinctes: la Maison de l'Enfance et la maison des associations" explique leur professeure, Annick Leredde.

Durant cet après-midi, les onze jeunes élèves ont appréhendé les missions de ce lieu polyvalent et atypique. "C'est une structure peu commune qui semble bien répondre aux besoins de la population". Cette rencontre, riche en informations, s'est achevée par une visite des locaux, très fonctionnels et peu énergivores.

Ouest France - 24 sept. 2020